Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Affaire "Mahé", Soutien à l’Adc RAUGEL et à ses hommes

Publié le 10 Octobre 2012

Le 27 novembre 2012 à Paris débutera le procès en assises de " l’affaire Mahé ".

Le colonel Burgaud , l’ adjudant chef Raugel, les brigadiers chefs Schnier et Ben Youssouf seront jugés pour la mort du chef de coupeurs de routes Firmin Mahé. Le donneur d’ordres et les soldats qui ont rempli la mission. Car c’est bien d’ une mission qu’il s’agissait.

L’adc Raugel et ses 25 soldats tenaient un poste au cœur de la république de Côte d’Ivoire dans une zone appelée « zone de confiance « ,no man s’ land entre les forces gouvernementales du sud et les forces nouvelles du nord, menant tous les jours des actions dans cette région en proie à de nombreux troubles.( Infiltrations de miliciens, lutte inter ethniques et attaques de coupeurs de routes.)

Le 13 mai 2005 au matin, lors d’une patrouille, le chef de bande Mahé est identifié et intercepté mais réussit à s’enfuir blessé. Il est récupéré le soir. Evacué sur ordre vers le poste de l’Adc Raugel.

Les ordres sont clairs, le criminel doit être éliminé. En donnant cet ordre , le colonel Burgaud sait que la mission sera remplie car cela fait plus de 3 mois que les militaires du poste de Bangolo ramassent les morts et les femmes violées par Mahé et sa bande. La mission est remplie. Les attaques de coupeurs de routes cessent immédiatement. Le secteur de Bangolo redevient calme.

Quelques jours après, il est ordonné à l’officier de liaison, le capitaine Delar… de monter un simulacre d’embuscade afin de pouvoir récompenser les trois militaires qui avaient mené l’action. L’adc Raugel refusa de se prêter à cette mascarade.

De retour en France, quelques mois plus tard l’affaire est ébruitée par un officier qui n’ est pas apprécié par le colonel Burgaud et qui semble alors exprimer le désir de soulager sa conscience , le lieutenant colonel Nevia…Le confesseur, le général Bes… attrapant la balle au bond, ayant lui un compte à règler avec le général Pon…( qui commandait la force Licorne en RCI ,suspecté d’avoir donné l’ ordre d’éliminer le coupeur de route ) met la pression pour que cette affaire sorte au grand jour. La ministre de la défense Mich…AM voulant laver plus blanc que blanc met le dossier entre les mains de la justice. A quelques mois des élections présidentielles, autant s’acheter une virginité, on ne sait jamais…

Après mise en examen des protagonistes, l’adc Raugel et le brigadier chef Schnier sont incarcérés à la prison de la Santé alors que le général Pon…,le colonel Bugaud restent libres, on ne met pas un général ou un colonel en « taule « . Le brigadier-chef Schnier en sortira détruit au bout de 4 mois et demi, et le sous officier 3 mois plus tard.

Réintégrés au sein de l’armée dans leur unité, il y ont passé plusieurs années jusqu’à l’intervention du chef d’état-major de l’ armée de terre ( CEMAT ),le général Irast…Sentant arriver le procès, il devenait urgent de faire preuve d’un peu d’éthique en virant les trois soldats génants. Un conseil d’enquète, parodie de procès militaire est ordonné par le CEMAT,le général Irast…en vue de se débarrasser de l’adc Raugel . Hélas pour le CEMAT, la conclusion de ce conseil a été le suivant : Il n’est pas demandé de sanction à l’encontre de l’adc Raugel. Quelques jours plus tard, le sous officier était à la retraite sur sa demande.

Cette mission remonte à 7 ans ,et pour nous, c’était hier. Nous étions 25, j’y étais et l’adc était mon chef. Le meilleur chef que je n’ ai jamais eu. Cette mission aurait pu être pour moi comme pour n’importe lequel d’entre nous et comme n’importe lequel d’entre nous, je l’aurai accomplie. Nous avions été témoins de tant de saloperies qu’avaient fait ce criminel et sa bande , qu’on ne pouvait rester insensible face à toute cette horreur, il fallait que cela cesse. Hélas, quand on en tenait un et qu’ on le remettait aux autorités du pays, il était relaché et recommençait ses exactions en toute impunité. Nous avons mis du temps à comprendre que ces criminels étaient instrumentalisés par le pouvoir en place pour déstabiliser cette zone tampon et décrédibiliser l’action des forces impartiales.

Depuis, j’ai effectué bien d’autres missions et en particulier en Afghanistan. Je ne sais pas si ceux que j’ai eu dans ma lunette devaient mourir, mais c’étaient les ordres…Vais- je devoir rendre des comptes à la justice un jour pour avoir obéi. Il me faut vivre avec tous les jours …

Un brigadier-chef…

Commenter cet article
L
Elle est belle cette FRANCE qui laisse tomber ces soldats,honte à nos politiques ,honte pour ce manque de courage ,peur de na pas toucher sa retraite ! Il est vrai que les criminels sont les amis de la justice,honte à ce système ,pourquoi ne pas faire témoigner les Ivoiriens concernés par ce génocide,pourquoi les vrais personnes concernés ,comme toujours ne sont pas entendus,demander à toute ces mères de famille de témoigner sur les atrocités vécus à cause de ce bourreau,je suis une maman en colère,soldats tenez bon ,vous avez le cœur des mamans avec vous.
Répondre
R
De nouveau j'admire votre courage ,vous continuez à faire face à ce fonctionnement absurde et hypocrite sans faiblir, vous êtes des exemples . ( ....Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans un seul mot te mettre à rebâtir Ou, perdre d'un coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir.. ) à choisir je me sens plus à ma place dans ce box des accusés
Répondre
P
Nous pensons beaucoup à vous et vous avez tout notre soutien, nous souhaitons que cette page soit définitivement tournée pour que vous puissiez tous les trois enfin "revivre" avec la tête haute en ayant conscience d'avoir accompli ce que l'on vous demandait. toute notre amitié.
Répondre
B
Des criminels multi recidiviste en liberter et des soldat qui ce batte pour la France en executant les ordres juger comme des criminels, quelle monde vit t'on????
Répondre
J
Les loups ne se mangent pas entre eux et si le petit personnel entre guillemet est sanctionné il est tout à fait inadmissible que le général Pon... Que je connais et les officiers supérieur mêle à ça ne soit pas punis!!! Rrrrhhhh j ai envi de vomir!!! Courage les gars!!!
Répondre